Histoire, Géographie, et Economie

La commune du Puiset-Doré est située dans le département du Maine-et-Loire (49). dans le triangle formé par les agglomérations de Nantes (40kms), Angers (58 kms), et Cholet (31 kms), et plus précisément dans le triangle économique Beaupréau-Vallet-Ancenis, à l'ouest du territoire de Montrevault Communauté. Sa superficie est de 2262 hectares. Le point culminant est de 109 mètres. Sa population en augmentation depuis le début des années 2000 s'élève à 1129 habitants (chiffres de l'INSEE au 1er Janvier  2012). La particularité de notre commune est la répartition de sa population sur deux bourgs distants de 6 km l'un de l'autre, ainsi que dans 50 villages répartis autour d'eux.

Les habitants du Puiset-Doré sont les Puiset-Doréens.

Il est probable que le Puiset (Puziacum) se soit développé autour de l'exploitation de minerai de fer (présence de scories de fer sur la communes) d'où l’étymologie de son nom évoquant un petit puits de mine. Quant à la dénomination Doré (Doratum), elle désignerait la rivière ou la limite (orée). Sachant que la Divatte qui prend sa source sur la commune constituait une frontière naturelle et historique entre Anjou et Bretagne, il est probable que les deux hypothèses soient justes.

Le Puiset et Le Doré ont été deux paroisses bien distinctes jusqu'au XIIè siècle, où elles ont vu leurs territoires et leurs noms rassemblés pour former un ensemble agréable : Le Puiset-Doré qui, lors d'un référendum en 1921 sur les plus jolis noms des communes de France, a été classé 3ème.

Sur le passage des colonnes infernales durant la guerre de Vendée, Le Puiset-Doré fut mis à sac et connu le massacre d'une partie de sa population de février à mars 1794.

 http://www.montrevaultcommunaute.fr/index.php/fr/actualites/actualites-se-divertir-se-promener/449-les-guerres-de-vendee-accessibles-sur-le-territoire

Du point de vue économique, Le Puiset-Doré est avant tout une commune rurale avec une activité agricole dynamique et très diversifiée avec ses 29 exploitations et 2 CUMAS, dans les domaines suivants : polyculture, élevage, production laitière, viande bovine, céréales et vignes, aviculture, production porcine, production œufs et viande d'autruche, atelier lapins, production de petits fruit rouges, maraîchère et légumière.

C'est aussi une commune qui dispose d'une production industrielle non négligeable avec 4 PME qui totalisent presque 200 emplois, grâce à : BIOFOURNIL, BMI - Ateliers J. MARY, GAUDIN Menuiserie, SOCIETE METALLURGIQUE DOREENNE.

Au niveau artisanat-commerces, les puiset-doréens disposent d'un salon de coiffure, d'un peintre, d'un charpentier, d'un garagiste, d'une activité multi-habitat piscines, et d'un bar-tabac-alimentation-dépôt de pain-pâtisserie-point poste.

plan du puiset